Cathédrale du Sacré-Cœur d’Alger

La cathédrale du Sacré-Cœur d’Alger, construite à partir de 1956, est devenue la nouvelle cathédrale d’Alger après que la cathédrale Saint-Philippe d’Alger eut été réhabilitée à sa vocation d’origine comme mosquée après l’indépendance puisqu’une mosquée se fut effondrée sur une petite partie de la parcelle sur laquelle la cathédrale avait été édifiée. Elle eLa cathédrale du Sacré-Cœur d’Alger, construite à partir de 1956, est devenue la nouvelle cathédrale d’Alger après que la cathédrale Saint-Philippe d’Alger eut été réhabilitée à sa vocation d’origine comme mosquée après l’indépendance puisqu’une mosquée se fut effondrée sur une petite partie de la parcelle sur laquelle la cathédrale avait été édifiée. Elle est l’église cathédrale de l’archidiocèse d’Alger.

L’effet en est rendu par une coupole élancée s’élevant à 35 mètres au-dessus du sol de la nef et reposant sur huit piliers élevés au-dessus de quatre colonnes au galbe étonnant évoquant d’énormes champignons sous tendus par des pieux.

À l’intérieur, l’effet est saisissant car le béton est le matériau dominant mais le jeu des lignes contraires parvient à rompre la monotonie et la coupole semble véritablement suspendue. La nef mesure 52 mètres de long sur 35 mètres de large. 

À l’entrée de la nef on peut voir de petites orgues offertes par la paroisse de Boufarik en face desquelles on remarquera une mosaïque datant de 324, provenant de la première basilique de Castellum Tingitanum (Actuel Chlef. ex- Orléansville) et symbolisant l’église sous forme d’un labyrinthe où l’on y lit « Sacta eglisia ». L’autel est un monolithe en marbre de Carrare abritant les reliques des saints africains Victor et Fulgence.

Les vitraux longent l’édifice en donnant l’impression de le scinder en deux parties et représentent de gauche à droite : la main de Dieu au buisson ardent ; l’agneau de Dieu au cœur rouge ; le poisson ; la colombe du Saint-Esprit ; le Sacré-Cœur de Jésus.

Retirado do facebook | Mural de Le Grand Sud Algérien

Deixe uma Resposta

Preencha os seus detalhes abaixo ou clique num ícone para iniciar sessão:

Logótipo da WordPress.com

Está a comentar usando a sua conta WordPress.com Terminar Sessão /  Alterar )

Google photo

Está a comentar usando a sua conta Google Terminar Sessão /  Alterar )

Imagem do Twitter

Está a comentar usando a sua conta Twitter Terminar Sessão /  Alterar )

Facebook photo

Está a comentar usando a sua conta Facebook Terminar Sessão /  Alterar )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.