Rencontre littéraire, Échanges constructifs | Kamel Daoud | Librairie Guerfi

Kamel Daoud était l’invité des rencontres littéraires organisées par la librairie Guerfi.

Redha Guerfi MERCI beaucoup pour tout ce que tu fais pour promouvoir la culture.

MERCI également à toute l’équipe de la librairie, des jeunes actifs, brillants et investis: Guerfi Mouiz, Hou Da Oun , Salsabil, Farès, Sami, Assil et Mallek…

Kamel Daoud est l’un des écrivains algériens les plus connus aujourd’hui, il est “L’intellectuel qui secoue le monde” comme l’a titré Le Point en 2017.

C’est un chroniqueur- écrivain qui n’a pas cessé d’attiser tantôt l’adulation et l’admiration, tantôt la détestation et la haine. Mais ce qui est sûr c’est qu’il ne laisse personne indifférent…

Kamel Daoud est né en 1970 à Mesra, un petit village dans la wilaya de Mostaganem, où il a eu une enfance simple, stable et heureuse. Très jeune il fait de la lecture son passe temps favoris et son refuge, c’est ainsi qu’il apprend le français. A cette langue, il voue une passion “dévorante”, et de cette passion, naîtront, des années plus tard, Mille et un Merveilleux textes…

Devenir écrivain était son rêve et son ambition ultime, mais pour pouvoir vivre et écrire, il choisit le journalisme. En 1994, il intègre le Quotidien d’Oran, et il devient le rédacteur de la célèbre chronique ” Raina Raikoum”. Il écrit ses chroniques en s’inspirant de la réalité algérienne, mêlant humour, sarcasme, critique et bon sens avec un travail remarquable sur le style.

La carrière d’écrivain de Kamel Daoud prendra son envol après la parution de “Meursault, contre enquête” chez Éditions Barzakh en 2013, puis chez Actes Sud en 2014.

Un roman qui a suscité beaucoup d’intérêt à travers le monde. Beaucoup, le liront comme une réponse à “L’étranger” de Camus. Cependant, une autre lecture est plausible aussi, celle de la continuité d’une histoire inachevée. L’histoire de l’Arabe, Moussa, un être humain dans sa condition propre à lui. Le frère de Moussa, Haroun aura la charge de raconter le versant de l’histoire de “L’étranger”, lors d’une longue entrevue avec un journaliste français qui revient sur les traces de Meursault. Le roman est, aussi, une rétrospective de ce qu’est devenue l’Algérie après l’indépendance.

En 2017, Kamel Daoud publie “Zabor ou les Psaumes” un roman magnifique sur l’écriture et son pouvoir à remédier au désordre du monde.

” Écrire est la seule ruse efficace contre la mort. Les gens ont essayé la prière, les médicaments, la magie, les versets en boucle ou l’immobilité, mais je pense être le seul à avoir trouvé la solution : écrire.” 

En 2018, Kamel Daoud publie ” Le peintre dévorant la femme Picasso” un livre oscillant entre roman et essai à travers lequel l’auteur questionne le rapport au corps dans les sociétés dites ” Arabos-musulmanes”, en donnant une analyse subtile de la relation Orient/Occident.

En janvier 2022, l’auteur a publié un beau livre qui retrace l’histoire de l’Algérie de 1961 à 2019 à travers des photos du célèbre photographe Raymond Depardon et des textes de l’auteur.

Le livre a été lancé, en avant première lors de cette rencontre.

Kamel Daoud est un écrivain engagé, son seul engagement est l’amour de son pays. Un amour sincère et honnête.

Il croit à l’individualité qui est source de créativité et d’engagement sincère, plutôt que la collectivité qui est source d’oisiveté et de désordre.

Kamel Daoud est l’enfant de l’Algérie simple et modeste, il a su se faire une place grâce à la lecture, puis l’écriture.

Il a fait de la LIBERTÉ sa valeur suprême…

Lina Abdelaziz in Facebook | Mur de [éditions barzakh]

Deixe uma Resposta

Preencha os seus detalhes abaixo ou clique num ícone para iniciar sessão:

Logótipo da WordPress.com

Está a comentar usando a sua conta WordPress.com Terminar Sessão /  Alterar )

Imagem do Twitter

Está a comentar usando a sua conta Twitter Terminar Sessão /  Alterar )

Facebook photo

Está a comentar usando a sua conta Facebook Terminar Sessão /  Alterar )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.